Lettre d'information n°1 - Mai-Juin 2012

Edito


Près de deux années d’actions sur le terrain et des premiers résultats que vous présente ce premier numéro de notre lettre d’information ! Gaïndé a été fondée avec un objectif : donner les moyens à des enfants handicapés sénégalais des environs de Dakar d’accéder à l’éducation. Alors que les mères de ces enfants sont stigmatisées par la société sénégalaise, nous avons souhaité mettre en place une stratégie d’économie solidaire, qui permette à la fois de dégager des profits pour scolariser leurs enfants, et valoriser ces femmes dans la société. Parmi l’un des premiers enjeux, la création d’un atelier artisanal qui nous permet aujourd’hui de vous proposer un catalogue des produits confectionnés leurs soins. En les achetant, vous participez activement au développement social de ces familles ! N’hésitez donc pas à parcourir notre catalogue, et faites un achat solidaire !

Lucette Barbant,
Présidente de l’association Gaïndé

Contactez-nous !

Association Gaïndé
23 rue Garteiser – 90000 Belfort
association.gainde@gmail.com

Engagez-vous !

Gaïndé, association valorisant l’économie solidaire et le développement social au Sénégal, a besoin de vous. Avec 90 % de nos projets auto-financés dès la 1ère année, vous êtes assurés que vos dons servent à investir de manière pérenne et responable ! Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus !


AVEC 5 EUROS,
vous pouvez soutenir notre projet de création d’Université ouverte !


LE CATALOGUE 2012 EST DISPONIBLE !

Objets d’arts ou manufacturés, le catalogue Gaïndé 2012 vous offre un large choix de produits fabriqués par les familles d’enfants sénégalais.

Le catalogue Gaïndé 2012 vous a été transmis en même temps que cette 1ère lettre d’information. Il présente les différents produits qui sont créés par des artistes sénégalais partenaires de notre association, ainsi que par les mères des enfants handicapés de la banlieue de Dakar, où nous intervenons. La production des objets manufacturés est assurée par un atelier qui fonctionne depuis 2011 dans le site de l’école où les enfants handicapés sont scolarisés. Deux machines à coudre ont été financées par Gaïndé pour développer la confection d’objets tissés. En cours de négociation, le marché des « blouses scolaires des collèges de Dakar » est une opportunité de développement pérenne aujourd’hui à l’étude.

FETES DES MERES 
Soutenez le développement au Sénégal en offrant un cadeau à votre maman, comme à celles des
enfants handicapés du Sénégal : parcourez le catalogue et contactez-nous pour commander !


Éducation et handicap

L’ECOLE « INCLUSIVE » FAIT SES 1ères CLASSES

Après plusieurs mois de travail, l’école inclusive ouvre ses deux premières classes aux enfants handicapés et déshérités de Thiaroye.

Intégrer les enfants déshérités et handicapés en leur offrant un accès à l’éducation, à égalité avec leurs autres camarades, tel est l’un des principaux objectifs que Gaïndé mène au Sénégal. Cette vocation initiale a connu ses premiers résultats avec l’ouverture de deux classes permettant l’accueil d’enfants handicapés à l’école de Thiaroye avec laquelle nous avons développé notre action ces derniers mois. L’ONG italienne COOPI assure le salaire des enseignants, l’association locale « Asedeb » permet l’acheminement des enfants vers l’établissement, et Gaïndé finance les locaux.

Éducation et développement social

UNE UNIVERSITÉ OUVERTE DE BELFORT À DAKAR

L’Université ouverte va bientôt prendre forme autour d’une plateforme en ligne de coopération entre enseignants français et sénégalais.

L’université ouverte est un projet de Gaïndé qui consiste principalement à la mise en relation d’enseignants français (belfortains notamment) avec les professeurs sénégalais. Ce projet doit favorise la mise à disposition de moyens pour les enseignants et les élèves, ainsi que la formation des professeurs par le biais de cours en vidéos en ligne. Il doit enfin permettre l’équipement des locaux de l’école inclusive avec les nouvelles technologies (ordinateurs, accès au web, etc.).

Adhérents & Mécènes

ZOOM SUR… LES FOURNITURES SCOLAIRES

Fin de l’année scolaire = préparation de l’année suivante ! Pour que la rentrée 2012 soit un succès à Dakar, nous avons besoin de vous !

En effet, si l’une de nos premières actions avait consisté en une collecte de cartables en France, suivi de leur distribution aux enfants sénégalais, nous poursuivons cette année cette opération. Toutefois, cette action spécifique ne doit pas masquer les autres besoins : cahiers, livres, stylos, petit matériel d’équipement, etc. A l’occasion des traditionnelles « courses » de la rentrée, pensez à un petit geste pour les enfants de Gaïndé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire